/La Mémoire de l’éléphant
­

Le lundi, un bon livre

La Mémoire de l’éléphant

Auteur : Sophie STRADY
Illustrateur : Jean-François MARTIN

Hélium
avril 2012
16.90 €
ISBN : 9782358510868

Album | Intergénérationnel

Mots clés : fantaisie | voyage | éléphant

Résumé :

Quand il était jeune, Marcel voyageait à travers le monde. Célèbre musicien pop, il sillonnait les mers, donnait des concerts dans les grandes villes, dégustait des desserts, s’habillait de costumes chics. Plus tard, il a travaillé au Jardin des plantes à Paris. Maintenant qu’il est vieux, cet éléphant imposant se contente d’évoquer des souvenirs dans ses journées réglées comme du papier à musique. C’est étrange le 1er mai ! Pourquoi reçoit-il des paquets cadeaux à son nom ?

Caractères :

Le récit concis de la vie du héros court en filigrane au bas de cet album très grand format. L’animal anthropomorphe s’impose dans des intérieurs meublés par des designers. On découvre au fil des pages rehaussées de rouge, de discrets cabochons documentaires sur les us et coutumes de sa race et des planches encyclopédiques avec un bric à brac d’objets dessinés et commentés. Un duo texte-image intelligent et esthétique !

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)
Nous sommes là (Benjamin, Petit)
L’atelier Biscuits (Intergénérationnel)