/La mémé de ma mémé
­

Le lundi, un bon livre

22 octobre 2012

La mémé de ma mémé

Auteur : Noé CARLAIN
Illustrateur : Ronan BADEL

L'Elan vert, poivre & compagnie
octobre 2012
12.20 €
ISBN : 9782844552440

Album | Benjamin

Mots clés : grands-parents | humour

Résumé :

Deux grands-mères, côte à côte, l’une, ronde et petite, tricote. L’autre, grande et maigre, fait des mots croisés. Leur petite fille qui joue à la poupée leur demande comment étaient donc leurs propres grand-mères. L’une raconte que sa mémé, célèbre championne de gâteau au chocolat, a été la première femme à sauter à l’élastique et est tombée amoureuse d’un maharadja. L’autre que la sienne a traversé la manche à la nage, a été championne d’équitation et a créé la première mini-jupe. Ces talents et d’autres ont resurgi chez leurs descendantes qui se montrent gourmandes, frondeuses, courageuses ou croient l’être.

Caractères :

Sur la page de gauche, les grands-mères miment les exploits de leurs aïeules dans leur cadre (mer, forêt, rue, cirque, jungle, etc). Sur celle de droite, assises dans leur fauteuil, elles s’enorgueillissent de leurs propres talents et font surenchère de leurs compétences. Le comique de situation, qui fait penser au « Moi, ma grand-mère » de Pef, tient autant à l’exagération des propos qu’aux traits humoristiques.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)