/La maison en petits cubes
­

Le lundi, un bon livre

19 mars 2012

La maison en petits cubes

Auteur : Kenya HIRATA
Illustrateur : Kunio KATO

Nobi nobi
mars 2012
14.95 €

Album | Intergénérationnel

Mots clés : souvenirs | temps

Résumé :

En pleine mer, un vieil homme vit seul dans l’unique pièce d’une haute maison qui dispose d’une trappe pour pêcher, d’une terrasse pour faire pousser le blé et d’un ponton pour amarrer sa barque. Quand la montée des eaux menace à nouveau, il entame la construction d’un étage. Le jour où il laisse tomber ses outils dans l’eau trouble, il revêt une combinaison et plonge. Il descend de cube en cube, remontant le temps, de la mort de sa femme à leur rencontre sur la terre ferme.

Caractères :

Deux couleurs diluées envahissent la page : le vert et le jaune. Le vert de l’eau, de l’environnement, du présent. Le jaune de la vie humaine, de la lumière, des souvenirs. L’homme au faciès de Popeye se fond dans le décor aqueux avec son scaphandre vert. Il s’observe plus jeune, avec sa pipe, heureux ou ému au milieu des siens. Cet album poétique sur le temps qui passe est un enchantement qui complète le film d’animation éponyme pour lequel ses créateurs ont reçu plusieurs prix.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents