/La Lettre d’Argentine
­

Le lundi, un bon livre

8 octobre 2012

La Lettre d’Argentine

Auteur : Ellen WILLER

La Grande Ourse (collection stardust)
octobre 2012
12.00 €
ISBN : 9791091416009

Roman | Ado

Mots clés : intergénération | secret familial

Résumé :

Elias est si lié avec Jacques, son grand-père maternel, qu’au-delà de sa mort, il sent encore sa présence et lui parle de sa vie quotidienne. Qu’est ce qu’il penserait ? Qu’est ce qu’il dirait ? Tels Starsky et Hutch, ils font équipe jusqu’au jour où Elias reçoit une invitation à se rendre en Argentine. Pas question pour lui de prendre l’avion ni d’aller chez Bella la sorcière : il redoute les voyages et n’a rien à dire à cette grand-mère inconnue qui a osé abandonner Jacques, un homme si merveilleux. A moins que ce ne soit elle qui ait quelque chose à lui dire …

Caractères :

Deux atouts pour ce roman familial très émouvant, autant pour ado que pour adultes : le choix du point de vue et le ton narratif. On rit avec l’adolescent qui partage ses hésitations et prend le lecteur à témoin des tergiversations des adultes. On grandit avec lui qui, par son échappée patagonienne, dénoue les tensions familiales et gagne en autonomie.  » Grand-père, on a fait un bout de chemin ensemble et à présent, sois gentil, laisse-moi. Laisse-moi faire le mien ».


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)