/La caisse
­

Le lundi, un bon livre

La caisse

Auteur : PAULI Lorenz
Illustrateur : SCHÄRER Kathrin

minedition
février 2016
14.20 €
ISBN : 9782354133047

Album | Petit

Mots clés : mer | peur | solidarité

Résumé :

La mer a déposé une caisse en bois sur la plage. Léa la chèvre qui passe par là comme chaque matin n’a pas le temps de s’interroger. Elle entend un bruit terrifiant. Seule solution : se cacher dans la caisse. Heureusement elle est vide. Arrive Gribouille le chien qu’elle invite à la rejoindre : un monstre marin est proche et pourrait les dévorer. Manon la mouette et Rosy la truie se mettent aussi à l’abri. L’angoisse monte. La place manque. Comment faire ?

Caractères :

Cet album pour les petits aborde la notion de peur communicative qui devient rumeur sans fondement. L’histoire va crescendo puis offre un retour au calme avec une chute astucieusement libératrice. La caisse fait le décor. Elle est représentée sous un angle différent à chaque double-page, offrant aux animaux, aux postures expressives, un cadre d’évolution original. Unité de lieu, de temps, d’action : la saynète est très réussie.

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)
Nous sommes là (Benjamin, Petit)
L’atelier Biscuits (Intergénérationnel)