/La baleine bleue
­

Le lundi, un bon livre

22 mai 2017

La baleine bleue

Auteur : DESMOND Jenni

Les Editions des éléphants
mai 2017
14 €
ISBN : 9782372730389

Documentaire | Benjamin

Mots clés : baleine bleue

Résumé :

La baleine bleue : une silhouette de 30 m de long, un coeur de 600 kilos, une langue de 3 tonnes et un œil de 15 cm ! Le plus gros mammifère de la planète qui mange jusque 4 tonnes de nourriture par jour, bon nageur mais qui ne peut respirer sous l’eau et dort par intermittence. Un animal intelligent, longtemps chassé, heureusement protégé depuis 1966.

Caractères :

L’originalité de ce documentaire,  finement dessiné et peint, tient à au fil narratif choisi par l’auteur. On suit un garçon, allongé sur son lit, qui  plonge au sens propre dans un livre sur la baleine bleue de sorte qu’il est présent, comme figurant ou acteur, seul ou avec d’autres enfants, dans la plupart des doubles pages illustrées. Cette discrète présence humaine met en  perspective, avec légèreté et poésie, les mensurations et les capacités de l’animal. Un album exceptionnel qui offre une lecture intelligente et magnifique à l’image de cette héroïne qui ne l’est pas moins.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

DEDANS DEHORS (Intergénérationnel)
L’abri (Petit)
Les Voisins (Benjamin)