/Le jardin de Madame Li
­

Le lundi, un bon livre

31 octobre 2016

Le jardin de Madame Li

Auteur : SELLIER Marie
Illustrateur : LOUIS Catherine

Picquier jeunesse
octobre 2016
14.50 €
ISBN : 9782809712056

Album | Benjamin

Mots clés : Chine | sagesse | vieillissement

Résumé :

Comme chaque matin, la vieille madame Li s’en va chercher de l’eau à la rivière, sa palanche à l’épaule. Au retour, un des deux pots est à moitié vide. Il faudrait remplacer le pot percé, dit sa petite fille. Bien sûr que non, répond sa grand-mère, ce goutte à goutte est précieux, tu comprendras en observant le chemin quand nous irons demain au Pont-qui-chante.

Caractères :

Ce bel album au format carré et à la composition immuable offre une plongée dans la Chine éternelle. A gauche, un texte court rehaussé par un ou deux caractères chinois traditionnels calligraphiés à l’encre rouge, dont le sens résume la scène figurée à droite en pleine page. Les personnages, tels des ombres chinoises, évoluent dans un décor de couleurs vives sur fond noir. Un conte de sagesse qui vaut aussi bien pour les objets que pour les humains : vieux n’est pas synonyme de bon à rien. En fin d’ouvrage, un lexique reprend les sinogrammes découverts au fil des pages avec leur transcription en écriture simplifiée.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)