/Le garçon rose malabar
­

Le lundi, un bon livre

Le garçon rose malabar

Auteur : AUBRUN Claudine

Syros, mini
Juin 2018
3.50 €
ISBN : 9782748525465

Roman | Cadet

Mots clés : filles et garçons | école

Résumé :

La vie au soleil près de Toulouse avec son inséparable copain Pierrot, c’est fini pour Gabriel. Sa famille s’est installée à Savigny-Les-Couches : autre maison, nouvelle école. De dépit, Gabriel se tait et s’isole. Un jour dans la cour, il sort pourtant de sa réserve pour défendre Rudy dont la couleur du sweat attise les moqueries. Pourquoi un garçon ne s’habillerait-il pas en rose ? Y a-t-il des couleurs autorisées ou non selon son sexe ? Que dire alors des métiers ? Une fille peut elle conduire un TGV ? Un garçon devenir sage-femme ? Que répondre en vérité à la maîtresse qui a soulevé la question des genres en demandant à chacun son projet d’avenir, sans être la risée de tous si on n’est pas dans le moule ?

Caractères :

Félicitations à l’auteur d’avoir, à travers une intrigue resserrée et d’une écriture alerte, soulevé la question des stéréotypes et d’y avoir répondu avec délicatesse et humour. Pourquoi chacun ne pourrait-il pas faire ce qui le tente ? Le débat est ouvert.

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)
Nous sommes là (Benjamin, Petit)
L’atelier Biscuits (Intergénérationnel)