/Désobéis !
­

Le lundi, un bon livre

Désobéis !

Auteur : Christophe LEON

Thierry Magnier, nouvelles
octobre 2011
9.90 €

Nouvelles | Grand ado

Mots clés : non violence | société

Résumé :

Ernesto lime des flûtes en plastique. Eliya et Ménachem se glissent dans la nuit avec des drôles d’engins. Falah propose à ses copains d’imiter les pompiers. Corentin arrive en cours habillé en fille. Lé distribue des tracts rédigés par sa mère. Ces jeunes (et d’autres) ne préparent pas des mauvais coups. Ils font de la résistance non-violente à la publicité, à la consommation, à la pénurie de logement, à la discrimination, au gâchis énergétique.

Caractères :

Dans chacune de ces neuf nouvelles, le mystère est soigneusement entretenu. L’écriture est dynamique et suggestive. L’auteur réussit à faire monter la tension (et notre attention) en déroutant le lecteur. Il part d’une action ordinaire (bricoler, se déguiser, écrire, recevoir, etc) et dévoile de façon surprenante sa nature militante.

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)
Nous sommes là (Benjamin, Petit)
L’atelier Biscuits (Intergénérationnel)