/Derrière le mur
­

Le lundi, un bon livre

13 septembre 2010

Derrière le mur

Auteur : Elsa VALENTIN
Illustrateur : Isabelle CARRIER

Alice jeunesse
septembre 2010
11.40 €

Album | Benjamin

Mots clés : absence | prison | temps

Résumé :

Quentin nous le dit. Son papa nage mieux que personne mais il ne peut l’accompagner à la piscine. Il cuisine, mais n’a pas préparé de lasagnes depuis longtemps. Ca fait longtemps aussi qu’il n’a plus joué au foot avec son fils et ne lui a pas fait de chatouilles. Son absence est pesante. Il sortira de derrière les murs quand Zoé sa petite sœur aura trois ans, autant dire dans trop longtemps.

Caractères :

Dans cet album qui aborde le thème de la prison (jamais nommée) avec délicatesse, l’image est organisée autour de la notion de temps. A gauche, c’est le temps regretté du bonheur avec des saynettes couleur du duo père-fils affichées en pleine page. A droite, c’est le lourd présent de l’attente avec des silhouettes grises enfermées dans un cadre comme le père derrière ses barreaux. Le sujet est peu banal, la réalisation émouvante.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Le Labyrinthe de l’âme (Intergénérationnel)
Un Noël pour le loup (Intergénérationnel)
Loupé ! (Intergénérationnel)
Mille dessins dans un encrier (Intergénérationnel)