titre_actualites

Vos actualités et les nôtres

Familialivres : clôture en Saône et Loire, préparation ailleurs

1 juin 2015

affichfamiliatitreEn Saône et Loire, le 22e voyage-lecture a fédéré 39 communes, 31 bibliothèques et 140 classes et ateliers TAP autour de Livralire et de la Bibliothèque de Prêt de Saône et Loire.

En juin 2015, dans les bibliothèques et écoles, les lecteurs partagent entre eux et avec leur famille les mises en scènes de leurs livres préférés.

Dans l’Ain, l’Allier, le territoire de Belfort, la Charente, la Charente Maritime, la Côte d’or, l’Isère, le Jura, la Haute-Garonne, les Landes, la Loire, la Moselle, la Somme, le Tarn, la Vienne, les cantons de Vaud et de Fribourg, des dizaines de bibliothèques utiliseront le kit d’animation conçu par Livralire et plongeront à leur tour en  2015-2016 dans les mêmes histoires dont la liste est disponible par mail à asso (arobase) livralire.org.

En Saône et Loire, le 23e voyage-lecture sera centrée sur les animaux.
La bibliographie d’Animalivres sera présentée aux bibliothécaires le vendredi 11 septembre 2015 à la BDSL (Charnay les Mâcon), aux enseignants le samedi 10 octobre 2015 à la bibliothèque de Saint Rémy.

2h30 de bonheur en compagnie de Jacqueline Duhême

19 mai 2015

jacquelduhemeleg2Par ses illustrations fines et joyeuses, Jacqueline Duhême a mis la poésie à portée de main des jeunes lecteurs. Mais saviez-vous :
– qu’elle avait été petite main chez Matisse, amoureuse d’Eluard, amie de Prévert ?
– qu’elle avait été reporter-dessinatrice au magazine Elle ?
– qu’elle avait fait de la tapisserie ?

A 88 ans, elle continue de peindre et de rencontrer des enfants. Ecoutez-la, avec son accent de titi parisien, en cinq entretiens de 27 minutes avec Aline Pailler (France Culture, A voix nue), raconter sa trajectoire foisonnante où le rire et l’énergie l’emportent toujours.

 

L’émission (LIEN ci -dessous) diffusée fin avril 2015 est ré-écoutable pendant 1000 jours. Un antidote gratuit à la nostalgie !

Résultat du concours d’affiche 2015 Animalivres

16 mars 2015

affichanimalptLivralire a reçu 40 projets d’affiche dont beaucoup  de bonne qualité artistique*.
Quatre ont plus spécialement retenu l’attention du jury : ceux de Geneviève Bouilleret, Elodie Piet, Emilie Seto et Samuel Pereira.
Ce sont les animaux lecteurs de Samuel PEREIRA qui ont finalement emporté les suffrages.

L’affiche servira à annoncer en juin 2016 le final du 23e voyage-lecture enfance : Animalivres.

Un détail de cette affiche, l’oiseau lecteur, servira de sticker pour les livres qui seront présentés aux  bibliothécaires de Saône et Loire le vendredi 11 septembre 2015, à la Bibliothèque Départementale.

Merci aux participants originaires de 24 départements français (dont l’île de la Réunion), d’Allemagne et d’Italie.

Le prochain concours sera ouvert en novembre 2015. VML

 * La qualité plastique ne suffit pas. Une affiche n’est pas une illustration. Une affiche doit capter l’attention, même de loin, et on doit comprendre tout de suite de quoi il s’agit.

Atelier de lecture d’albums « grand large »

8 janvier 2015

lectepicmaconcomplet

Voeux 2015

4 janvier 2015

De Familialivres à Animalivres…
Merci aux crocos de Federica Muraro pour cette belle transition !

voeux_2015_site