titre_actualites

Vos actualités et les nôtres

En 2014, les livres s’animent !

8 janvier 2014

L’équipe de Livralire vous souhaite du tonus et de l’inventivité pour créer ou partager histoires et images avec tous les publics.

Réalisation Colin et Vincent

3ème atelier « Lire avec les petits et leurs familles »

8 décembre 2013

stage20fevriercomplet

Un spectacle à faire venir sans hésitation dans sa BM !

27 juin 2013

Dans son spectacle AU CONTRAIRE MÊME, la comédienne Isabelle Loridan, de la compagnie vendéenne Quelqu’unS, joue trois fictions parues chez Oskar dans la collection trimestre :

La petite fille dans la tête de Marie-Aude Murail
Le bébé tombé du train de Jo Hoestland
Lali l’orpheline de Thierry Lenain

La version de « poche » (installation légère adaptable partout) que deux bibliothèques de Saône et Loire (Le Creusot et St Rémy) ont accueillie dans le cadre d’1, 2, 3 albums est remarquable. A chaque histoire, un objet pour symboliser les personnages : un élastique, une grosse marionnette et deux raquettes.

Intérêts :

Faire découvrir des textes forts, donner envie de « relire » des textes qu’on connaît déjà.  Voir une transposition  littéraire sobre et malicieuse.

Conseils :

pour l’accueil de groupes (à partir du CM2), faire lire avant au moins une des histoires, prêter les autres récits à l’issue du spectacle. Pour tous : prévoir plusieurs exemplaires pour le prêt.

Conditions :

550 € TTC + 1 aller-retour SNCF au départ de la Roche-sur-Yon + repas et hébergement.

Contacts :

Tél : 02 44 40 54 91 ou par courriel à l’adresse suivante : quelquuns [arobase]sfr.fr

Avis de Livralire et de spectateurs :

« C’est beau et c’est juste, c’est prenant et inoubliable »

ptefille

Bebept

masquept

1, 2, 3 albums (7e édition) : le trio gagnant !

2 juin 2013

Depuis janvier 2013, environ 15 000 lecteurs de 10 à 104 ans, répartis sur 7 départements et en Suisse Romande ont partagé 10 textes illustrés. Une partie d’entre eux ont exprimé leur préférence : non pour un seul titre mais pour trois, dans le désordre, car comment comparer des livres si différents : petit ou grand, court ou bavard, drôle ou grave, contemporain ou historique, philosophique ou documentaire ? Comme le dit une nonagénaire : « Avec chacun, on réfléchit ; ça nous sort du train-train des soins ».

Les 3 préférés de la cuvée 2013 sont
histoiresartmaisonpetitcubeleconpeche

On peut retrouver la sélection complète et les échos de ce 7e voyage-lecture intergénérationnel sur le blog qui lui est consacré.
Le prochain pack d’albums « grand large » sera mis en ligne le 2 septembre sur ce site.
VM Lombard

Des spectacles qui donnent du souffle

9 février 2013

« Lire et délire »

gregoireptEn 2011, pour les 10 ans de la médiathèque  Michel-Etievant  de Longvic (21),  Patrick Grégoire, comédien et écrivain, a interviewé dans la ville des lecteurs et des non lecteurs.
Il en ressort 36 portraits publiés dans un recueil  et racontés dans un spectacle plein d’humour ou le spectateur tire du chapeau quelques profils comme  la curieuse, le perplexe, la rêveuse, la rapide, la glaneuse, le découragé, etc.
Lire trois de ces portraits sur le blog : http://patrickgregoire.over-blog.com
Contact  spectacle et achat du recueil : pat.greg (arobase) yahoo.fr
Recueil : 10 € (vente directe)
Le vœu de Livralire : que ce spectacle, miroir des pratiques de lecture, tourne dans toutes les bibliothèques ou réunions ou colloques sur le livre !  C’est drôle et éclairant !

« Fenêtres sur nuit »

divagantesptQuatre chanteuses, dont une violoncelliste,  parlent, jouent et chantent des textes poétiques et littéraires de Robert Desnos, Claude Roy, Guillevic, Henri Michaux, Guy Goffette, Jean-Pierre Siméon, etc.
Les musiques composées par Barbara Trojani, de facture plutôt contemporaine, entrelacent des monodies, des polyphonies et laissent la part belle à l’improvisation.
Voir : http://divagantes.tumblr.com
Contact : divagantes (arobase) orange.fr
L’avis de Livralire : la poésie à portée de main ! C’est magique et magnifique. On sort le cœur léger avec l’envie de lire de la poésie. Si vous achetez le spectacle, pensez à sortir ou faire sortir les recueils des étagères de la bibliothèque, distribuez les !