titre_actualites

Vos actualités et les nôtres

Contelivres : clôture en Saône et Loire, préparation ailleurs

13 juin 2014

afficheptEn Saône et Loire, le 21e voyage-lecture a fédéré 39 bibliothèques et 195 classes maternelles et primaires, autour de Livralire et de la Direction de la Lecture Publique.

En juin 2014, dans les bibliothèques et écoles, les lecteurs partagent entre eux et avec leur famille les mises en scènes de leurs livres préférés.

Dans l’Ain, l’Allier, le territoire de Belfort, la Charente,  la Charente Maritime, la Côte d’Or,  l’Isère, le Jura, la Haute-Garonne, les Landes, la Loire, la Moselle, le Tarn, la Vienne, les cantons de Vaud et de Fribourg, des dizaines de bibliothèques utiliseront le kit d’animation conçu par Livralire et plongeront à leur tour en  2014-2015 dans les mêmes histoires dont la liste est disponible par mail à asso (arobase) livralire.org.

En Saône et Loire, le 22e voyage-lecture sera consacré à la famille.
La bibliographie de Familialivres sera présentée aux bibliothécaires le vendredi 12 septembre 2014 à la DLP (Charnay les Mâcon), aux enseignants le samedi 18 octobre  2014 à la bibliothèque de Saint Rémy et à Paray-Le-Monial à une date à déterminer.

Formation : Lire aux éclats à l’hôpital et à l’EHPAD

29 mars 2014

stagehopcomplet

En 2014, les livres s’animent !

8 janvier 2014

L’équipe de Livralire vous souhaite du tonus et de l’inventivité pour créer ou partager histoires et images avec tous les publics.

Réalisation Colin et Vincent

3ème atelier « Lire avec les petits et leurs familles »

8 décembre 2013

stage20fevriercomplet

Un spectacle à faire venir sans hésitation dans sa BM !

27 juin 2013

Dans son spectacle AU CONTRAIRE MÊME, la comédienne Isabelle Loridan, de la compagnie vendéenne Quelqu’unS, joue trois fictions parues chez Oskar dans la collection trimestre :

La petite fille dans la tête de Marie-Aude Murail
Le bébé tombé du train de Jo Hoestland
Lali l’orpheline de Thierry Lenain

La version de « poche » (installation légère adaptable partout) que deux bibliothèques de Saône et Loire (Le Creusot et St Rémy) ont accueillie dans le cadre d’1, 2, 3 albums est remarquable. A chaque histoire, un objet pour symboliser les personnages : un élastique, une grosse marionnette et deux raquettes.

Intérêts :

Faire découvrir des textes forts, donner envie de « relire » des textes qu’on connaît déjà.  Voir une transposition  littéraire sobre et malicieuse.

Conseils :

pour l’accueil de groupes (à partir du CM2), faire lire avant au moins une des histoires, prêter les autres récits à l’issue du spectacle. Pour tous : prévoir plusieurs exemplaires pour le prêt.

Conditions :

550 € TTC + 1 aller-retour SNCF au départ de la Roche-sur-Yon + repas et hébergement.

Contacts :

Tél : 02 44 40 54 91 ou par courriel à l’adresse suivante : quelquuns [arobase]sfr.fr

Avis de Livralire et de spectateurs :

« C’est beau et c’est juste, c’est prenant et inoubliable »

ptefille

Bebept

masquept