titre_actualites

Vos actualités et les nôtres

1, 2, 3 albums (7e édition) : le trio gagnant !

2 juin 2013

Depuis janvier 2013, environ 15 000 lecteurs de 10 à 104 ans, répartis sur 7 départements et en Suisse Romande ont partagé 10 textes illustrés. Une partie d’entre eux ont exprimé leur préférence : non pour un seul titre mais pour trois, dans le désordre, car comment comparer des livres si différents : petit ou grand, court ou bavard, drôle ou grave, contemporain ou historique, philosophique ou documentaire ? Comme le dit une nonagénaire : « Avec chacun, on réfléchit ; ça nous sort du train-train des soins ».

Les 3 préférés de la cuvée 2013 sont
histoiresartmaisonpetitcubeleconpeche

On peut retrouver la sélection complète et les échos de ce 7e voyage-lecture intergénérationnel sur le blog qui lui est consacré.
Le prochain pack d’albums « grand large » sera mis en ligne le 2 septembre sur ce site.
VM Lombard

Des spectacles qui donnent du souffle

9 février 2013

« Lire et délire »

gregoireptEn 2011, pour les 10 ans de la médiathèque  Michel-Etievant  de Longvic (21),  Patrick Grégoire, comédien et écrivain, a interviewé dans la ville des lecteurs et des non lecteurs.
Il en ressort 36 portraits publiés dans un recueil  et racontés dans un spectacle plein d’humour ou le spectateur tire du chapeau quelques profils comme  la curieuse, le perplexe, la rêveuse, la rapide, la glaneuse, le découragé, etc.
Lire trois de ces portraits sur le blog : http://patrickgregoire.over-blog.com
Contact  spectacle et achat du recueil : pat.greg (arobase) yahoo.fr
Recueil : 10 € (vente directe)
Le vœu de Livralire : que ce spectacle, miroir des pratiques de lecture, tourne dans toutes les bibliothèques ou réunions ou colloques sur le livre !  C’est drôle et éclairant !

« Fenêtres sur nuit »

divagantesptQuatre chanteuses, dont une violoncelliste,  parlent, jouent et chantent des textes poétiques et littéraires de Robert Desnos, Claude Roy, Guillevic, Henri Michaux, Guy Goffette, Jean-Pierre Siméon, etc.
Les musiques composées par Barbara Trojani, de facture plutôt contemporaine, entrelacent des monodies, des polyphonies et laissent la part belle à l’improvisation.
Voir : http://divagantes.tumblr.com
Contact : divagantes (arobase) orange.fr
L’avis de Livralire : la poésie à portée de main ! C’est magique et magnifique. On sort le cœur léger avec l’envie de lire de la poésie. Si vous achetez le spectacle, pensez à sortir ou faire sortir les recueils des étagères de la bibliothèque, distribuez les !

Une chance pour 2013

29 décembre 2012

D’un clic découvrez le voeu de Livralire…

Réalisation : le tulipier

A la bibliothèque, en classe, à la maison de retraite, aux restos du cœur, à l’hôpital, à l’atelier de français, partager un livre à deux, c’est une chance.

Chance pour celui qui ne sait pas lire
Chance pour celui  qui n’aime pas lire
Chance pour celui qui voit mal
Chance pour celui qui est fatigué
Chance de donner et de recevoir
Chance d’un éclat de bonheur partagé