/Inoubliable John Burningham !
­

Inoubliable John Burningham !

11 janvier 2019

Les éditions Kaléidoscope nous annoncent la mort du génial auteur anglais, John Burningham, le 4 janvier, en nous joignant l’article du Guardian.

Me voici orpheline ! Grâce à lui en effet, j’ai imaginé ma première animation lecture il y a 40 ans en Normandie, dans la classe maternelle de mon fils.

Après la lecture de l’album La promenade de Monsieur Gumpy, je prévois qu’on la joue de suite. Je sors de mon sac un chapeau de paille et demande qui va faire Gumpy. Plusieurs enfants se proposent. J’en choisis un. La maîtresse me lance un regard inquiet (l’enfant est très turbulent). Je continue la distribution des rôles et des accessoires : un foulard pour la fillette, une casquette pour le garçonnet et les silhouettes des animaux fixées sur des serre-têtes.
Le groupe  joue avec moi l’histoire devant l’autre moitié de la classe dont je perçois l’inquiétude au moment où je sors les gaufrettes pour le pique-nique des personnages. Et nous alors ?
Le petit acteur improvisé s’avérera le meilleur Gumpy que je n’aie jamais eu. Un autre entraînera ses copains à jouer à Gumpy dans la cour de récréation, celui de la promenade en bateau ou celui de La voiture de monsieur Gumpy.

C’est avec  Ne te mouille pas les pieds Marcelle (qu’on trouve d’occasion à plus de 200 euros ! c’est dire la valeur de son œuvre, dont un seul livre Bébé a été illustré par son épouse renommée Helen Oxenbury) et Train de nuit que j’ai sensibilisé des centaines de stagiaires à la subtilité du rapport texte-image dans les albums.

 

Avec mes enfants nous avons tellement ri à partager nos préférences avec Préférerais-tu, que mes copines font de même avec leurs petits-enfants avec Ou alors préférerais-tu  paru en 2018.

 

Chacune de ses histoires (Aldo, Le panier de Stéphane, Le cadeau de Noël de Gaston Grippemine, etc) génère des émotions. Continuons à les partager, en espérant qu’un éditeur français aura l’audace de réimprimer les titres épuisés, si modernes 50 ans après leur création !

VM Lombard