/La maladie et le handicap à travers la BD
­

Un panier de livres pour un public ciblé

La maladie et le handicap à travers la BD

mars 2016

Livre phare

Super Sourde

Auteur : BELL Cece

Les Arènes
2015
19,90 €
ISBN : 9782352044475

BD | Ado

Résumé :

À l’âge de quatre ans, suite à une méningite, Cece devient sourde. Appareillée, elle n’entend que très peu, mais ce n’est pas si grave : elle se demande surtout si elle est toujours jolie avec des fils dans les oreilles ! En grandissant, Cece prend conscience de sa différence et a peur d’être jugée par ses camarades. Elle n’arrive plus à nouer des amitiés sincères. Mais un jour, un nouvel équipement transforme sa vie : Cece devient Super Sourde, capable d’entendre la maîtresse dans toute l’école. Ce pouvoir inhabituel lui permettra-t-il de trouver de véritables amis ?

Caractères :

Dans ce formidable récit autobiographique, Cece Bell livre ses souvenirs de fillette apprivoisant peu à peu son handicap. Cette touchante histoire offre aussi nombre d’informations sur le quotidien des malentendants. Les personnages, incarnés par des lapins aux grandes oreilles, sont bourrés d’humour. Le dessin est simple et coloré, le découpage à la fois lisible et très original. Un roman graphique épatant !

Lectures buissonnières

Une sélection de BD à destination des collégiens, pour comprendre, accompagner, vivre avec le handicap, la maladie, les accidents de la vie.

Le muret

BAILLY P. & FRAIPONT C. | Casterman | 2013

Rosie, 13 ans, vit avec son père, qui travaille beaucoup et est très peu présent à la maison. Elle ne voit jamais sa mère, qui vit à Dubaï. Isolée, angoissée, Rosie se réfugie dans l’alcool. Un subtil roman graphique abordant le sujet de l’addiction chez les adolescents.

La chair de l’araignée

CAILLOU M. & HUBERT | Glénat | 2010

Un jeune homme et une jeune fille souffrent du même mal : l’anorexie. Leur rencontre va-t-elle les sauver ou au contraire les enfermer dans leur maladie ? Un album épuré, pour les plus grands.

Boule à zéro – 5 tomes parus

ERNST S. & ZIDROU | Bamboo | 2012 à 2016

Boule à zéro, c’est le surnom de Zita, 13 ans, qui a perdu sa tignasse dans sa lutte contre la leucémie. Une série sur le quotidien d’enfants malades vivant à l’hôpital, jamais larmoyante, bien que n’occultant pas la souffrance, et même souvent drôle.

Quatre sœurs – 3 tomes parus

FERDJOUKH M. & BAUR C. | Rue de Sèvres | 2014 à 2016

Pendant les vacances de Noël, Hortense, 11 ans, se lie avec Muguette, une jeune fille atteinte d’un cancer. Leur amitié va les aider mutuellement. Mais rémission ne veut pas forcément dire guérison…

Tempête au haras

MOREAU J. & DONNER C. | Rue de Sèvres | 2015

Jean-Philippe naît la même nuit qu’un poulain dans l’écurie de ses parents, éleveurs. Passionné par les chevaux et très bon cavalier, son destin est tout tracé : il sera jockey. Mais ce rêve est brisé par un terrible drame : la ruade d’une pouliche lui fait perdre l’usage de ses jambes…

Rides – La tête en l’air

ROCA Paco | Delcourt | 2007 – Réédition 2013

Ernest est atteint de la maladie d’Alzheimer et ne peut plus vivre seul chez lui. Alors Jean, son fils, le place dans une maison de retraite. Un album sensible et documenté, expliquant sans fard mais avec tendresse la sénescence.

Invisible

RUBINI S. & BOUSQUET C. | Gulf Stream | 2015

Marie n’accepte pas ses rondeurs et se trouve laide. Sa discrétion l’isole, et, ni ses camarades ni les adultes ne se rendent compte de son mal-être. Un court roman graphique abordant de front le thème du suicide.

Souriez !

TELGEMEIER Raina | Akileos | 2011

A peine entrée en sixième, Raina perd ses deux dents de devant, suite à une chute. S’ensuit un véritable parcours du combattant chez les dentistes et orthodontistes. Raina retrouvera-t-elle le sourire ?

Ce n’est pas toi que j’attendais

TOULMÉ Fabien | Delcourt | 2014

Fabien attend sereinement la naissance de sa fille. Quand elle nait, son monde s’écroule : Julia est porteuse du gène de la trisomie 21, non dépistée pendant la grossesse de sa femme. De la colère à l’amour, un témoignage poignant sur l’acceptation du handicap.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Un pack lecture : tous les deux mois, un lot d’une dizaine de fictions disponibles au moment de son élaboration.

– pour les enfants de 0 à 11 ans : une sélection autour d’un thème.
– pour les collégiens et lycéens : des romans récents ou des BD correspondant à des genres, des goûts et des souffles les plus variés possibles.
– pour les 11-100 ans : 10 albums « grand large » choisis pour le voyage-lecture annuel et intergénérationnel 1, 2, 3 albums.


Rechercher parmi les packs lecture

Âges :

Packs lecture récents

Oiseaux (Benjamin)
Dodo (Bébé)
Ensemble (Cadet)