/Guerre 14-18 (2014)
­

Un panier de livres pour un public ciblé

Guerre 14-18 (2014)

mai 2014

Livre phare

14-18. Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux

Auteur : DEDIEU

Seuil
2014
18.00 €

Romans | Ado

Résumé :

Gustave donnait régulièrement des nouvelles du front évoquant le courage mais aussi les travers de ses camarades. Puis plus rien. Si Gustave n’écrit plus, c’est qu’il n’a plus de mots pour raconter la guerre. Juste le silence, avec dans les yeux les images de l’horreur. Sa femme s’en inquiète. Dans une lettre manuscrite, Adèle lui raconte la vie aux champs, le retour des blessés et des gueules cassées, les morts. Elle lui confie son angoisse et le supplie de rentrer vivant.

Caractères :

La lecture de cet album se fait comme une minute de silence. On découvre d’imposantes et parlantes illustrations réalisées au pastel sépia. Paysage désertique avec barbelés et tranchées, ciel zébré par les tirs, gueules cassées évoquent la violence de la guerre. Vautour et monstre la symbolisent. Sur la dernière page de garde, une enveloppe contenant la lettre de la femme du poilu.

Lectures buissonnières

La sélection proposée pour des collégiens n’est pas exhaustive. Elle est constituée de titres récents avec différents angles d’approche de la guerre : le quotidien des appelés et celui des familles, les suites de la guerre (gueules cassées, troubles psycho-traumatiques). On pourra étoffer la sélection avec des documentaires : La guerre de 14-18 racontée aux enfants de Philippe Godard (De La Martinière) ; Comment parler de la Grande guerre aux enfants de Sophie Lamoureux (Le Baron perché) ; J’ai vécu la première guerre mondiale, 3 témoins racontent (Bayard, réédition 2014) sans oublier les incontournables romans de fond comme Cheval de guerre de Mikael Morpurgo ou Le journal d’Adèle de Paule du Bouchet, tous deux en folio junior.

Mon père est parti à la guerre

BOYNE John | Gallimard jeunesse | 2014

Le jour des cinq ans d’Alfie, la radio annonce que l’Angleterre entre en guerre. Le lendemain, Georgie, son père, s’enrôle. A une correspondance régulière postée du front succède le silence. La mère dit que Georgie est en mission secrète. Alfie croit son père mort jusqu’au jour où il découvre le matricule de son père dans le dossier d’un médecin psychiatre dont il cire régulièrement les chaussures à la gare. A lui de prouver qu’il est grand maintenant et d’aller à sa recherche.

Passager clandestin

FOREMAN Michael | Gallimard jeunesse | 2014

Henry raconte à un journaliste local venu photographier sa célèbre tortue comment il l’a trouvée lorsqu’il était marin lors d’un accostage sur les côtes des Dardanelles, en plein bombardement. Ali Pacha deviendra la célèbre vétérante de Gallipoli et mourra à l’âge de 90 ans. Inspiré d’une histoire vraie.

Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

GIRAUD Hervé | Thierry Magnier | 2013

Quand des enfants d’aujourd’hui jouent à la guerre sur un talus avec des voisins, sans savoir encore que leur arrière grand-mère va, avec une photo et une médaille, partager un lourd secret familial lié à la grande guerre.

La guerre des Lulus

HAUTHIERE Régis & HARDOC | Casterman BD | 2014

La grande guerre en BD et à hauteur d’enfants. Quatre orphelins picards sont oubliés pendant l’évacuation. Livrés à eux-mêmes, ils s’organisent. Ils sont rejoints par Luce, une réfugiée belge. Ensemble, ils vont passer du monde insouciant de l’enfance à celui cruel de la guerre. Deux tomes parus : 1914 et 1915. D’autres à paraître.

1914-1918… la grande guerre

JOLY Dominique & HEITZ Bruno | Casterman, l'histoire de France en BD | 2014

La grande guerre synthétisée en une bande dessinée et suivie de coups de projecteur documentaires sur les grands hommes, la place des femmes dans la guerre, la vie dans les tranchées, la survie et la mémoire.

Sur la piste du soldat inconnu

LAMOUREUX Sophie | Actes-Sud junior | 2014

Un documentaire conçu comme une enquête sur le soldat inconnu : succession d’hypothèses sur sa personnalité (nationalité, âge, prénom, profession, état matrimonial), son état d’esprit et son rôle. Une lecture captivante soutenue par une iconographie riche.

Mon père soldat de 14-18

MALAVOY Christophe | De la Martinière | 2014

Court récit qui balaye toute la guerre et montre comment s’organise la vie d’une famille parisienne avec un père mobilisé puis blessé.

Le violoncelle poilu

MESTRON Hervé | Syros, tempo | Réédition 2014

Trois courtes nouvelles dont deux adoptent le point de vue d’un objet : un violoncelle qui a quitté les salons mondains pour la fanfare militaire près des champs de bataille ; un fusil à baïonnette qui refuse de jouer une scène de reconstitution de la guerre 14-18.

D’un combat à l’autre

NICODEME Béatrice | Nathan poche | 2014

Quelle place active prendre dans la guerre quand on est jeunes parisiennes et filles de Marie Curie ? Irène, bientôt 18 ans, va seconder sa mère dans la mise en place des voitures de radiographie méprisées des chirurgiens. Eve, 11 ans, sera marraine épistolaire pour un jeune appelé breton.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Un pack lecture : tous les deux mois, un lot d’une dizaine de fictions disponibles au moment de son élaboration.

– pour les enfants de 0 à 11 ans : une sélection autour d’un thème.
– pour les collégiens et lycéens : des romans récents ou des BD correspondant à des genres, des goûts et des souffles les plus variés possibles.
– pour les 11-100 ans : 10 albums « grand large » choisis pour le voyage-lecture annuel et intergénérationnel 1, 2, 3 albums.


Rechercher parmi les packs lecture

Âges :

Packs lecture récents

Oiseaux (Benjamin)
Dodo (Bébé)