/Dragons
­

Un panier de livres pour un public ciblé

Dragons

mars 2012

Livre phare

Dragons & Dragon

Auteur : Marie SELLIER
Illustrateur : Catherine LOUIS

Picquier jeunesse
février 2012
19.50 €

Albums | Cadet

Résumé :

En Chine, Rouge-Belle est kidnappée par un dragon sous les yeux de sa mère. Seul un frère pourrait la délivrer, mais elle n’en a pas. Au Japon, le cavalier Susano transforme en peigne sa fiancée menacée et neutralise avec du saké le dragon à huit têtes. Au Vietnam, le dragon des mers prend forme humaine et tombe amoureux de la fille du seigneur de la forteresse, la jolie Au Co, qui accouche de cent œufs blancs ; seulement Lac Long ne peut survivre loin de l’eau. En Corée, pour montrer la force et la sagesse de son règne, l’empereur commande à un artiste deux dragons, un bleu et un jaune. L’artiste diffère sans cesse l’échéance et finit par livrer deux simples traits sur de la soie.

Caractères :

Chaque conte prend forme dans un petit album accordéon qui se distingue des autres par une couleur dominante (vert, jaune, orange, brun) pour la couverture, le fond de première et dernière page et les gravures. Déplié, chaque livre révèle au verso un dragon magnifique de plus d’un mètre de long. On pourra donc varier les modes de transmission de ce coffret bleu. Par exemple : lire le 1er conte, livret replié, puis dérouler le dragon. Pour le 2e, déplier au contraire le dragon et lire son histoire sans montrer les « cartouches » d’illustration. Lire le 3e conte de façon brute et faire dessiner les épisodes et le dragon. Pour le 4e conte, faire deviner l’histoire à partir des « cartouches »

Lectures buissonnières

Une majorité de dragons d’Asie, des grottes, des mers et de papier, à approcher, à abattre, à soigner ou à dessiner.

Le dragon de la source

BERTRON-MARTIN Agnès | Nathan, premiers romans | 2011

Le père de Kiyoshi échapperait à la mort s’il buvait du thé de la Sérénité. Pour préparer cette boisson, il faut de l’eau de la Grande Pureté puisée dans la rivière du domaine impérial. Les paysans, les pêcheurs et les samouraïs déconseillent à l’enfant de s’y rendre car l’empereur est cruel et brutal. Le rossignol, la carpe et le chat blanc, affirment le contraire.

La petite fille du port de Chine

BERTRON-MARTIN Agnès | Flammarion, P'tits albums du père castor | 2006

Depuis toujours le Dragon-Serpent pique des colères, sort de la mer et exige des litres de thé, des mètres de soie et des sculptures en jade. Depuis quelques temps, il observe une jeune fille qui danse pour son amoureux la danse du désir, du chagrin puis de l’oubli. Le monstre aimerait que la danseuse vienne danser au fond de l’eau.

Dragon de feu

CHEN Jiang Hong | Ecole des Loisirs, Archimède | 2000

A la demande des villageois abattus par la sécheresse, l’ermite Fa Shi fait apparaitre le dragon de feu. Pour faire tomber la pluie, il devra récupérer une perle précieuse détenue par le Dragon de la mer orientale.

Le dragon d’étoiles

FDIJA Jean-Jacques | Didier, contes du monde | 2011

Ianos, jeune tsigane téméraire veut rendre à son peuple prospérité et lumière. Il lui faut trouver et combattre le dragon d’étoiles, croqueur de soleil, kidnappeur de jeunes filles. Quelle chance a-t-il avec un sabre rouillé et un vieux canasson ?

Pauvres dragons

GUDULE | P'tit Glénat, vitamines | 2011

Gaëtan de la Blanchenouille combat le dragon aux mille têtes et délivre la princesse que le monstre retenait dans sa grotte. En chemin vers le château, ils entendent pleurer la prisonnière du dragon à une tête. Qui est le plus à plaindre ? Les jeunes filles ou les dragons ? L’histoire le dira.

Le dragon des mers

KING-SMITH Dick | Gallimard, folio cadet | 2007

Après la tempête, Fiona et Angus, vont à la pêche aux trésors sur la plage. Ils trouvent un œuf étrange et lourd qu’ils ramènent dans des algues et installent secrètement de nuit dans la baignoire. Au matin, c’est un petit dragon qu’ils découvrent pour la grande joie de leur grand-père, pas celle de leur mère.

Nian le terrible

OLIVE Guillaume | Seuil | 2012

Où l’on apprend pourquoi, au nouvel an Chinois, on accroche des banderoles rouges et on fait éclater des pétards, en mémoire de ces valeureux villageois qui, par le rouge et le feu, mirent fin aux incursions dévastatrices de Niam le dragon.

Ajdar

SATRAPI Marjane | Nathan | 2005

Après le mystérieux chambardement, Mathilde, la seule qui n’ait pas été touchée, est envoyée par le roi au centre de la terre pour éclaircir le mystère. Après avoir croisé Div le démon, un génie et une sorcière, elle rejoint Ajdar le dragon qui lui explique pourquoi il a fait trembler la terre.

Dragon bleu, Dragon jaune

SOUPAULT Ré et Philippe | Flammarion, Les P'tits albums du Père Castor | 2008

Au pays du Matin calme, l’empereur commande à un artiste un paravent avec deux dragons pour symboliser la puissance et la paix de ses 20 ans de règne. Le peintre exige une soie d’une finesse inégalée et diffère sans cesse son travail. L’empereur s’impatiente. Puis, quand c’est enfin prêt, il entre dans une terrible colère. Les dragons sont bien différents de ce qu’il imaginait !

Bao et le dragon de jade

VATINEL Pascal | Actes-Sud junior | 2010

Le village de Yulong est célèbre pour son jade. Les habitants vivent dans la fortune et l’insouciance jusqu’au jour où le dragon Hei vient exiger sa nourriture : 50 kilos de jade pur par repas. Bao,15 ans, bout de rage. Il veut terrasser le monstre et prend la route avec les instructions transmises écrites par un moine.

Le Duc aime le Dragon

YEH Chun-Liang | Hongfei, quatre mots | 2011

Deux fables avec deux ducs amateurs de représentation de dragons sur des œuvres d’art, tissus et objets. Duc Ye, ne reconnaît pas le vrai dragon qui lui rend une visite de courtoisie. Duc Yi s’offusque car le dragon, cadeau d’un peintre pour son anniversaire, n’a pas de pupilles.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Un pack lecture : tous les deux mois, un lot d’une dizaine de fictions disponibles au moment de son élaboration.

– pour les enfants de 0 à 11 ans : une sélection autour d’un thème.
– pour les collégiens et lycéens : des romans récents ou des BD correspondant à des genres, des goûts et des souffles les plus variés possibles.
– pour les 11-100 ans : 10 albums « grand large » choisis pour le voyage-lecture annuel et intergénérationnel 1, 2, 3 albums.


Rechercher parmi les packs lecture

Âges :

Packs lecture récents

Oiseaux (Benjamin)
Dodo (Bébé)