/La planète mal expliquée aux enfants !
­

La planète mal expliquée aux enfants !

10 février 2018

Trop d’erreurs et d’à peu près, et surtout aucune hiérarchisation des problèmes dans le documentaire publié par playBac :  La planète et ses défis expliqués aux enfants.

Les enfants méritent mieux ! Les éclairer sur les menaces et les défis qu’ils vont avoir à affronter demande d’avoir les idées claires sur le sujet ce qui n’est malheureusement pas le cas des auteurs de ce « Petit quotidien ». Tout est mélangé : pollution, surexploitation des ressources, destruction du vivant, réchauffement climatique… Et puis, beaucoup d’erreurs et d’à peu près.

Exemple 1 : « Trier pour préserver la nature ». L’illustration présente deux jeunes qui viennent pique-niquer dans un champ parsemé de déchets divers. Puis on nous présente cinq catégories de déchets à trier : papier, appareils électroniques, verre, piles et plastique, en indiquant (sauf pour le papier) qu’ils sont dangereux pour la nature ou qu’ils mettent longtemps à se dégrader. Le message envoyé, c’est : trions pour ne pas salir la nature. Il y a pourtant longtemps que les ordures (en France du moins) n’aboutissent plus directement dans la nature comme sur l’illustration. S’il faut trier, c’est en fait :
– pour recycler, parce que les ressources contenues dans les ordures sont précieuses et qu’on ne peut pas indéfiniment puiser dans la nature pour les produire.
– pour réduire le volume de déchets envoyés en décharge, parce qu’on ne peut pas indéfiniment les empiler.

Exemple 2 : « L’énergie du futur ». La page présente les tours solaires comme une énergie du futur alors que plusieurs installations commerciales fonctionnent déjà et que beaucoup sont en construction. Cerise sur la gâteau, la question de Scoupe  : « Vrai ou faux ? On prévoit de construire une tour solaire en Australie en 2010« . Retour vers le futur ?

Un autre gros défaut, c’est l’absence de hiérarchisation des problèmes et des solutions. A la page « Huit gestes pour l’environnement », on trouve en tête « Économiser les piles », mais nulle mention de « manger moins de viande », geste pourtant beaucoup plus significatif et concernant directement les enfants. A la rubrique « L’eau dans le monde », en tête des 5 conseils pour économiser l’eau, on trouve le sempiternel « ne pas laisser couler l’eau quand on se lave les dents ou quand on se savonne » ! Mais aucune mention de l’importance d’économiser l’eau chaude…
Eric Lombard

A lire aussi dans la rubrique Humeur : Edition jeunesse : la quantité nuit à la qualité