/La Musique des animaux
­

Le lundi, un bon livre

11 janvier 2016

La Musique des animaux

Auteur : MARAIS Frédéric

Gulf stream
janvier 2016
16.00 €
ISBN : 9782354883232

Documentaire | Intergénérationnel

Mots clés : animaux | instruments de musique

Résumé :

Depuis la première flûte taillée dans un os de vautour il y a 35000 ans, les hommes n’ont pas cessé de créer des instruments pour accompagner les cérémonies, les chants, les danses, les fêtes. Mais sans les animaux, ils n’auraient pu générer une telle diversité de sons. Les vaches ont donné leur peau au tambour, les moutons à la cornemuse et le castor au banjo. Sans les boyaux du porc, il n’y aurait pas eu d’instruments à cordes et les archets doivent tout au crin de cheval. Sans oublier les plumes dont sont faits les médiators ni les écailles de poisson pour fabriquer des colles d’assemblage.

Caractères :

Sur chaque double page de couleur mate, un des vingt animaux présentés, familier ou exotique, est mis en scène avec l’instrument qu’il porte, joue, regarde. Un descriptif efficace, en lettres blanches, donne en deux ou trois phrases le nom de l’instrument, son origine, son usage et la partie de l’animal qui est utilisée pour sa fabrication. Ce documentaire familial, graphiquement original, est très réussi.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)