/Le jour où on a arrêté de faire la guerre
­

Le lundi, un bon livre

28 août 2017

Le jour où on a arrêté de faire la guerre

Auteur : LENAIN Thierry
Illustrateur : PORTAL Thanh

Nathan, premiers romans
Août 2017
5.90 €
ISBN : 9782092573648

Roman | Cadet

Mots clés :

Résumé :

Dans la cour de l’école, les enfants jouent à la guerre. Raïssa est bouleversée car, la guerre, elle l’a vécue pour de vrai. Elle va se cacher dans un placard de la classe. Quand on la découvre, elle est prostrée et muette. La maîtresse l’invite à s’exprimer. En silence, Raïssa dessine au tableau les bombardements, les démolitions, les blessés et les morts. Tous les élèves se taisent et réfléchissent. Comment rendre la parole à Raïssa. Les idées fusent. Quelle sera la bonne ?

Caractères :

Après la question de la nourriture et celle de la nationalité, le troisième titre de la collection citoyenne « Le jour où » pose celle de la violence au travers d’une scène de vie scolaire. Une élève vit une situation difficile, le groupe construit des réponses. Chapeau bas pour cette riche initiation au débat dans le format si contraignant des premières lectures !


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

DEDANS DEHORS (Intergénérationnel)
L’abri (Petit)
Les Voisins (Benjamin)