/Etre hôtesse de l’air ou steward
­

Le lundi, un bon livre

9 janvier 2012

Etre hôtesse de l’air ou steward

Auteur : Louis-Marie BARNIER
Illustrateur : Rose-Marie LOISY ( Photos)

Lieux Dits
automne 2011
12.00 €

Documentaire | Grand ado

Mots clés : Personnel navigant | métier

Résumé :

Natacha est hôtesse sur les longs courriers. On la suit sur un vol de douze heures pour Bangkok : organisation familiale, uniforme, découverte des membres de l’équipage, briefing, missions, tensions pendant le vol, contact avec les passagers, temps de repos, escale. On apprend l’origine médicale du métier, l’assouplissement des critères esthétiques de sélection (on peut désormais être ronde, quadragénaire et mariée !), les modes de formation et de recrutement. Le Personnel Navigant Commercial est moins bien payé qu’au temps mythique des hôtesses et les conditions de travail plus difficiles surtout sur les vols « low cost ». La lassitude venant ou l’âge avançant, la reconversion est difficile car il y a à ce métier un attrait qu’on ne retrouve pas dans un travail au sol. « Être navigant, c’est une vie » !

Caractères :

Après la lecture de ce récit captivant de bout en bout, vous ne prendrez plus l’avion de la même façon ! Ce documentaire, comme les 8 autres déjà parus dans la collection, raconte un métier de l’intérieur : sa dimension humaine, l’image sociale, les conditions de travail, les satisfactions et frustrations, etc. Le titre présenté ici est, avec Etre militaire dans l’armée de terre, le plus abouti, le ton des précédents étant souvent trop universitaire. Normal : ce sont des sociologues qui rédigent. Sur le fond, c’est une force car les auteurs prennent de la hauteur par rapport aux témoignages très concrets qui enrichissent le texte. On attend impatiemment les prochains titres à paraître en février 2012 dans cette collection qui possède beaucoup d’atouts : le prix abordable ; la gamme des professions (éducateur, libraire, vétérinaire, caissière, militaire…) ; l’organisation des informations (exercice du métier, origine du métier, avantages et inconvénients, formation) ; l’ancrage dans le réel ; la multiplicité des points de vue. Un outil indispensable au lycée et dans les bibliothèques pour ceux qui se posent des questions sur leur avenir professionnel autant que pour les adultes qui s’intéressent à la vie active.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)