/Deux secondes en moins
­

Le lundi, un bon livre

5 mars 2018

Deux secondes en moins

Auteur : COLOT Marie & GUILBERT Nancy

Magnard
février 2018
14.90 €
ISBN : 9782210965249

Roman | Grand ado

Mots clés : musique | résilience

Résumé :

Deux lycéens musiciens qui ne se connaissent pas, deux jeunesses brisées. Igor, défiguré à la suite d’un accident de voiture, est en colère contre son père qui était au volant. En dehors des soins et d’un suivi thérapeutique, il vit cloîtré. Rhéa est accablée de chagrin après le suicide incompréhensible de son petit ami. Elle ne veut plus suivre les cours au Conservatoire. Fred, un professeur de piano attentif et bienveillant, vient chez l’un et chez l’autre leur donner des cours particuliers. Dans l’idée de les faire se rencontrer, il leur fait travailler une fantaisie de Schubert à quatre mains.

Caractères :

Deux personnages, deux voix, deux auteurs : Marie Colot raconte pour Théo, Nancy Guibert écrit le témoignage de Rhéa. Le binôme d’écriture dépeint avec justesse et profondeur la reconstruction par la musique de deux ados cabossés. Ni pathos ni mièvrerie ni magie. Plus ou moins bien accompagnés par leurs proches, les jeunes avancent, éprouvant une palette d’émotions. Un très beau roman lumineux et sensible pour tout public à partir de 14 ans.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents