/Les livres nomades
­

Les livres nomades

22 avril 2017

bandeaunomade
Livres nomades bandeau facered Livres nomades dandeau versored

Lieu : Le Havre (France – Seine-Maritime)

Principe :
Des présentoirs de 50 documents en libre-service dans la ville.

Objectifs :
– Faciliter l’accès aux livres pour tous : anonymat, gratuité, proximité
– Redistribuer des livres sans contrepartie. C’est cadeau.
– Faire voir des livres dans des lieux d’attente, de passage ou de rencontre
– Surprendre les habitants

le havre nomadered4

Organisation :
Les meubles : les présentoirs sont fabriqués par les services techniques de la ville. Un modèle unique, en bois et sur roulettes, conçu pour la lisibilité des titres et une manipulation aisée.
Collecte : la moitié des titres sont des dons déposés à la bibliothèque Salacrou. L’autre provient du désherbage des bibliothèques de la ville.
Préparation : tous les livres sont enregistrés informatiquement avant d’être triés puis équipés d’un large bandeau qui cache le code-barre, rend la revente impossible et labellise l’opération.
Choix des documents : 50 par présentoir, moitié livres jeunesse, moitié livres adultes, sauf dans des environnements spécifiques. Exemples: aux abords d’une crèche, il y aura plus de livres jeunesse, au théâtre plus de documents pour adultes.
Réassort : le rythme varie entre une semaine et trois mois, en fonction des lieux d’implantation et du nombre de livres emportés.

Gestion :
Sont affectées à cette prestation deux personnes en contrat service civique de 8 mois à 24h par semaine, supervisées par une bibliothécaire.

Implantations :
En 2017, on compte 60 points de distributions (boutiques, restaurants, centres de soin, espaces culturels, maisons de quartier..) répertoriés sur le site des bibliothèques de la ville. L’objectif est d’atteindre 100.

Constats et impacts :
– Nombre de livres adultes sont remis dans le circuit par le lecteur contrairement aux livres jeunesse que les familles s’approprient.
– Les personnes qui travaillent aux abords sont investies dans l’opération. Des établissements se portent candidats pour accueillir un présentoir de livres nomades.
– Le temps passant, l’opération est connue des Havrais.

Origine : Plan lecture de la ville du Havre lancé en 2012

Contact : Réseau Lire au Havrestephanie.pezier[at]lehavre.fr – 06.37.53.30.99

L’avis de Livraire : les boîtes et cabanes à livres sont très en vogue. On en trouve dans beaucoup de villes et même des villages. Mais la  mise en valeur et la qualité des livres proposés laissent souvent à désirer. Au Havre, l’offre est appétissante et on sent qu’elle est maîtrisée par des personnes engagées et attentives. Voir aussi le billet d’humeur de Véronique Marie Lombard (avril 2017).