/Doper un comité de lecture adulte … ou ado.
­

Doper un comité de lecture adulte … ou ado.

1 janvier 2019

Lieu : Argenton-sur-Creuse (Indre)
Après 18 ans d’animation d’un comité lecture adulte, deux bibliothécaires d’Argenton-sur-Creuse ont senti le besoin de renouveler la formule en donnant aux participants une part active. Pour ce faire, et depuis deux ans, Catherine et Sylvie ne se focalisent plus sur les nouveautés et ont inventé un canevas qui s’avère efficace.

Principe :
L’agenda des rencontres mensuelles de la prochaine année scolaire est fixé en juin avec, pour chaque séance, le jeudi de 18h15 à 19h30, un fil original.

Exemples :
Un livre lu par hasard / un premier roman / un road movie / un roman de moins de 150 pages / un roman graphique /un livre dont le titre contient un nombre/ un livre paru l’année de votre naissance / un livre choisi pour sa couverture/ un livre du sud de l’Europe….

Organisation :
Chaque participant, lecteur ou bibliothécaire, présente une ou deux  lectures qu’il juge intéressantes et qui correspondent au critère de sélection du mois. Quand les livres appartiennent aux lecteurs, la bibliothèque les achète après leur présentation.

Les bibliothécaires envoient ensuite par mail aux participants une fiche mémo de la séance avec un bref résumé de tous les ouvrages qui ont été présentés.

Intérêts :
– Les lecteurs s’investissent, cherchent des titres, lisent beaucoup, anticipent.
– Pour les bibliothécaires, le travail est allégé et payant : cela fait revivre des livres du fond.

Rayonnement :
– Les livres les plus lus et appréciés du comité sont estampillés d’un logo sur le dos : « Jeudi je lis »
– Mis en évidence sur les tables puis les étagères, et de fait promesses de bonheur puisque lus et promus, les livres sont très empruntés par le public qui doit parfois savoir patienter.