/Impressions de voyageuse (2)
­

Petit coup de pouce au changement

Impressions de voyageuse (2)

1 décembre 2004

Extrait de l’exposé plein d’humour et d’intérêt fait par Martine DUMAS, institutrice ZEP en Saône et Loire, le 16 octobre 2004 au lancement d’Intimelivres.

3 années de voyage, je ne pensais pas que dans mes fonctions d’enseignantes à l’Éducation Nationale, je verrais tant de pays. Il faut dire que je venais de rencontrer Livralire et ses voyages-lectures.

1ère année, embarquement pour « FROUSSELIVRES » avec des CM2.
On me proposait un voyage de type aventure-treck, et je l’ai vécu genre voyage organisé, programme pré-établi, tous ensemble, mais chacun pour soi, les enfants d’un côté, moi de l’autre. Ce qui en version « école » signifie : lectures personnelles de l’enfant avec fiches de présentation au groupe, échanges bien calibrés, toujours sur le même mode : du scolaire, bien propre, bien lisse. Les peurs, on les avait découvertes, mais sans les frissons….
Un jour, au cours de ce voyage, j’ai fait une escapade à la BM, et j’ai assisté à la présentation « magique » d’un livre. On pouvait donc voyager autrement !
Mon chemin de voyageuse s’est modifié ce jour là, mais il allait falloir prendre des risques et poser un regard différent sur les livres, et ça chez nous , à l’Éducation Nationale, pas facile !

2ème année, embarquement pour « ALTERLIVRES »avec des GS et des CP.
Nouveau thème et conditions d’embarquement différentes. Il y avait la BM, mes collègues maîtres ZEP. Nous participions tous à la gestion et l’intendance des escales pour chaque livre Chaque escale/livre devenait une aventure préparée, juste ce qu’il fallait, pour permettre à chaque enfant et adulte de vivre ses émotions et de les partager avec les autres.
Des escales de LECTURE PLAISIR : c’est une sacrée découverte quand on est enseignant et qu’on a l’habitude de tout faire passer à LA MOULINETTE SCOLAIRE
Chaque escale était un moment de bonheur, nous réussissions même à faire le lien entre les différentes rencontres avec les livres : par exemple, on retrouvait souvent quelqu’un rejeté parce que différent : ON CONSTRUISAIT LE SENS DE L’ALTERITE !
Je commençais à comprendre ce que pouvait être un voyage-lecture. Le thème du voyage donnait un sens à chaque livre et lui permettait de trouver sa place en tant que tel dans l’ensemble de la sélection et ce n’était pas le contraire.Déjà ALTERLIVRES se terminait et nous nous préparions à embarquer dans CONTELIVRES.

« CONTELIVRES » 3ème voyage avec des GS et des CP et des PS cette fois.
Ce fut le voyage au chœur du genre, au chœur de cette mémoire collective qu’est le conte. À chaque escale, des gentils, des méchants, des marâtres, des sorcières, de la magie, du rêve. Chaque livre devenait une véritable escale qui trouvait son sens et son intérêt parce qu’il faisait partie d’un tout. Cela peut sembler très simple à beaucoup d’entre vous ; ça a été une révélation, et oui.
Et puis, il y a 2 semaines, Mehmet au CE1 me demande :« Dis Martine, est-ce qu’on va faire un voyage-lecture cette année ? Bien sûr ! « Avec d’autres livres » Bien sûr ! « Et comment ça va s’appeler ? »
Toute la classe se souvenait de CONTELIVRES (CP), D’ALTERLIVRES (GS) et bien sûr des aventures vécues et des personnages rencontrés. Je crois que ça a été le grand bonheur pour moi : les enfants avaient conscience de vivre une expérience qui s’était reproduite 2 fois et ils se projetaient, et ils avaient envie de repartir avec des livres et ils étaient impatients.
Je l’ai vécu comme une récompense ! Parce que je travaille en ZEP et parce que j’ai le sentiment d’avoir changé quelque chose dans leur vie de lecteur en herbe. Pour la petite histoire, les livres les plus empruntés à la BCD sont les livres des voyages lectures précédents. Voilà pour l’instant mon expérience de voyageuse qui se poursuit cette année avec INTIMELIVRES.

Libérons les livres ! 22 janvier 2013
Frilosités 29 décembre 2008
Décloisonnons ! 14 juillet 2008
La valse des romans 3 avril 2007
Classement des albums 12 novembre 2001