C’est quoi un bon roman ?
2 février 2006
Janvier 2006. J’ai commencé 29 romans jeunesse et adulte. J’en ai abandonné 7. J’en ai lu 4 en diagonale. J’en ai retenu 12 dont 3 rééditions. De combien de nouveautés me souviendrais-je, sans consulter mes notes, dans un mois ? dans un an ? De 5 titres probablement : les trois choix du lundi de janvier, (Billy le transi ; Mon étrange petite sœur ; Là où dort le chien) ; le dernier roman de Guillaume Guéraud, Je mourrai pas gibier, roman aussi remarquable que dérangeant, (Rouergue, doAdo noir ), et un roman à paraître en mars chez Albin Michel (wiz) Maintenant c’est ma vie de Meg Rosoff. Sur une échelle des mes bonheurs de lectrice, ces 2 derniers titres atteindraient une côte maximale.
Et de m’interroger : Qu’est ce qui fait la différence entre une lecture « morte » et une lecture « vivante » autrement dit, qu’est ce qui fait qu’on aime un livre ?
on ne peut pas sauter une seule ligne
on est bien dedans
on est happé par le récit
on y croit
on est transporté ailleurs
on a envie d’avancer
on redoute l’apparition de la dernière page
on ne l’oubliera pas
on voudrait déjà le relire
on est hors du monde
on l’a lu d’une traite
on veut l’offrir
on en parle
on le dévore
on le savoure lentement
on s’y perd
on découvre quelque chose
on veut en lire un pareil
Le bon livre, c’est celui qui nourrit le lecteur au moment où il le lit. Le livre excellent, c’est celui qui laisse une trace indélébile chez le lecteur, mémoire de l’histoire mais plus encore mémoire de jouissance.
Et pour vous, c’est quoi un bon roman ?
Véronique Marie LOMBARD (février 06)
P.-S. Lecture morte et vivante, expression empruntée à Roland Barthes.