titre_actualites

Vos actualités et les nôtres

Animalivres, 23e voyage-lecture enfance (2015-2016)

12 septembre 2015

logo finalptLe vendredi 11 septembre à la Bibliothèque Départementale de Saône et Loire, (Charnay-les-Mâcon) 45 bibliothécaires ont assisté au lancement d’Animalivres organisé par Livralire.

Le samedi 10 octobre, ce sera au tour des enseignants-voyageurs de venir consulter la sélection de livres (4 pack de 13 titres) à la médiathèque de Saint Rémy. Entrée libre de 9h à 12h. Pause surprise de 10 h 15 à 10 h 45.

Le mardi 20 octobre à la médiathèque du Creusot (9h-13h) seront joués par et pour les bibliothécaires, les six « dégustalivres » de la maternelle au CE2.

Ce 23e voyage-lecture est soutenu par la Région Bourgogne, le Département de Saône & Loire,  le Grand Chalon, la Ville de Chalon/ Saône.

PS : La bibliographie est gratuite et disponible sur simple demande à : asso[arobase]livralire.org

Exposition à louer

8 août 2015

EXPOPOMMEClotilde Aubelle, artiste installée au Creusot (71) propose une interprétation plastique de 7 contes : installation, photographies, collages, dessins, montages.

Contes :

La Princesse au petit pois, Boucle d’or et les trois Ours, Le Chaperon rouge, Alice au pays des merveilles, Blanche-neige, La Petite fille aux allumettes, Perlette goutte d’eau.

Intérêts :

  • Goûter une lecture personnelle décalée et inventive d’histoires classiques.
  • En imaginer d’autres.

Publics :

Scolaires (primaire et collège), familles et adultes

Utilisation :

  • Visites libres pour public avec consultation de livres sur place
  • Pour des scolaires (classes ou TAP), la découverte de l’exposition gagnera à s’inscrire dans un projet d’immersion dans les contes, avant et après la visite, avec des versions différentes. Sur place, on pourra lire un des contes.

Plus :

L’artiste propose en parallèle des ateliers collage.

Conditions de location :

300 euros la semaine. 150 euros la semaine supplémentaire + frais de transport et de repas pour installation et démontage ;

Contacts :

artrangements[arobase]gmail.com – Tél : 06 25 72 40 47

1, 2, 3 albums (9e édition) : le trio gagnant

5 juin 2015

Depuis janvier 2015, environ 15 000 lecteurs de 10 à 108 ans, répartis sur 10 départements et en Suisse ont partagé 10 albums : une sélection de textes illustrés très différents par le format, le ton, l’époque, le thème, le mode narratif. Leur lecture a procuré des instants de joie, réveillé des souvenirs et nourri des échanges.

Chaque lecteur a été invité à exprimer ses préférences et à nommer, dans le désordre, les titres qu’il aimerait offrir ou se faire offrir.

Les 3 préférés de la cuvée 2015 sont :

Les cinq malfoutus (Helium) Elle est où la ligne (Oskar) Les soeurs Koumba (Grandvaux)

On peut retrouver la sélection complète et les échos de ce 9e voyage-lecture- intergénérationnel sur le blog d’1, 2, 3 albums.

Le prochain pack d’albums « grand large » sera mis en ligne le mardi 1er septembre 2015 sur ce site.

Familialivres : clôture en Saône et Loire, préparation ailleurs

1 juin 2015

affichfamiliatitreEn Saône et Loire, le 22e voyage-lecture a fédéré 39 communes, 31 bibliothèques et 140 classes et ateliers TAP autour de Livralire et de la Bibliothèque de Prêt de Saône et Loire.

En juin 2015, dans les bibliothèques et écoles, les lecteurs partagent entre eux et avec leur famille les mises en scènes de leurs livres préférés.

Dans l’Ain, l’Allier, le territoire de Belfort, la Charente, la Charente Maritime, la Côte d’or, l’Isère, le Jura, la Haute-Garonne, les Landes, la Loire, la Moselle, la Somme, le Tarn, la Vienne, les cantons de Vaud et de Fribourg, des dizaines de bibliothèques utiliseront le kit d’animation conçu par Livralire et plongeront à leur tour en  2015-2016 dans les mêmes histoires dont la liste est disponible par mail à asso (arobase) livralire.org.

En Saône et Loire, le 23e voyage-lecture sera centrée sur les animaux.
La bibliographie d’Animalivres sera présentée aux bibliothécaires le vendredi 11 septembre 2015 à la BDSL (Charnay les Mâcon), aux enseignants le samedi 10 octobre 2015 à la bibliothèque de Saint Rémy.

2h30 de bonheur en compagnie de Jacqueline Duhême

19 mai 2015

jacquelduhemeleg2Par ses illustrations fines et joyeuses, Jacqueline Duhême a mis la poésie à portée de main des jeunes lecteurs. Mais saviez-vous :
– qu’elle avait été petite main chez Matisse, amoureuse d’Eluard, amie de Prévert ?
– qu’elle avait été reporter-dessinatrice au magazine Elle ?
– qu’elle avait fait de la tapisserie ?

A 88 ans, elle continue de peindre et de rencontrer des enfants. Ecoutez-la, avec son accent de titi parisien, en cinq entretiens de 27 minutes avec Aline Pailler (France Culture, A voix nue), raconter sa trajectoire foisonnante où le rire et l’énergie l’emportent toujours.

 

L’émission (LIEN ci -dessous) diffusée fin avril 2015 est ré-écoutable pendant 1000 jours. Un antidote gratuit à la nostalgie !