titre_actualites

Vos actualités et les nôtres

Concours d’affiche 2016

1 février 2016

affichanimalpt

L’association chalonnaise Livralire organise un concours d’affiche ouvert à tous (+18 ans). Le visuel sélectionné restera propriété de l’association. Un prix de 370 euros net récompensera le lauréat.

L’image n’est pas une illustration de livre mais un visuel d’affiche pour annoncer, en juin 2017, Coopéralivres, un événement centré sur le livre pour enfants de 3 à 9 ans et sur le thème de  « Faire ensemble » (construire, voyager, imaginer, jouer, s’entraider, pique-niquer, etc)
Les deux thématiques doivent être traitées. Un élément de l’affiche sera détouré et servira de logo apposé sur tous les livres sélectionnés en septembre 2016.

Le visuel  sera imprimé en  deux formats : A4 et A6 à  la française ou à l’italienne.
Les techniques et supports employés sont au libre choix du concurrent mais doivent supporter la reproduction en quadrichromie.
– Elle doit attirer l’œil et être lisible de loin.
– Par la suite, du texte sera inséré dans l’image par la graphiste de Livralire (Coopéralivres, 24e voyage dans les livres de jeunesse, date, Livralire, les noms des sponsors).
– Les participants doivent envoyer une version papier  A4 (original ou tirage) et indiquer en clair leur nom, prénom, âge, adresse, téléphone et mail au verso du projet. Un accusé de réception sera envoyé par mail. Le fichier numérique sera demandé au gagnant.

Date limite de réception des projets : 10 mars 2016
Adresse courrier : Livralire,  23 rue de la glacière, 71640 MELLECEY
Renseignements : asso@livralire.org ou tél : 03 85 98 92 15

Dans l’hypothèse où les oeuvres n’auraient pas la qualité requise, le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix.

Mi-mars, le lauréat sera averti et son projet présenté en actualités sur www.livralire.org.

Les concurrents qui désirent récupérer leur affiche doivent joindre à leur original une enveloppe à leur adresse (de taille et tarif correspondant à leur document). Les projets restants ne seront pas conservés.

Voeux 2016 de Livralire

1 janvier 2016

Nombreux sont les lecteurs en dormance.

Allons à leur rencontre sur les lieux de vie et de travail.

Lisons des histoires.

Prêtons des livres.

Partageons nos savoirs.

Une vidéo pour réfléchir

16 novembre 2015

Thierry Lenain met à disposition de tous une version sonore, réalisée par Greg, de son album Il faudra paru en 2004 chez Sarbacane (et toujours disponible).
Pour aider à comprendre, à réfléchir, à espérer, à dire aux enfants d’ici et d’ailleurs qu’un autre monde est possible. Ce très beau montage-cadeau est à diffuser sans limite, en mémoire de ceux qui sont morts dans les attentats parisiens du 13 novembre et en union avec leurs proches et tous ceux qui les accompagnent.

Voir la video : Il faudra

Voyage-lecture intergénérationnel, 10e saison

4 novembre 2015

Comment et pourquoi partager des textes illustrés avec des personnes de 10 à 108 ans, en bonne forme ou non, lecteurs ou non, autonomes ou en institution ?

affichelirensembleptSi la question vous intéresse ou vous concerne (bibliothèque, collège, ehpad, hôpital, illettrisme, etc), vous pouvez venir assister à l’une ou l’autre des présentations d’1, 2, 3 albums (bibliographie et scénographie, canevas et témoignages) ou demander des renseignements par mail : 123albums[arobase]livralire.org

L’entrée est libre et sans engagement. La participation au projet est gratuite pour les structures domiciliées dans ces départements partenaires. Une petite participation financière est demandée aux établissements, situés dans d’autres départements, qui souhaitent participer au voyage-lecture intergénérationnel et bénéficier des outils pédagogiques.

En novembre, sont programmées 7 présentations d’1, 2, 3 albums
En Bourgogne : Côte  d’or, Saône et Loire et Yonne.
Dans l’Ain, l’Allier, l’Indre et en Suisse.

Le 5,  à Monéteau (89), de 9h30 à 12h30 (accueil dès 9h), au foyer municipal, 7 rue d’Auxerre
le 10, à Châteauroux (36), de 9h30 à 12h30 (accueil dès 8h45),  à la BDI, 100 rue Montaigne.
le 13, à Mâcon (71), de 9h à 12h30 (accueil dès 8h45) à la médiathèque municipale, 23 rue de la république
le 18, à Lausanne (Suisse), de 9h à 13h à Bibliomedia, 34 rue César Roux
le 20, à Bourg-en-Bresse (01), de 9h30 à 12h30 (accueil dès 9h) à la DLP, 31 rue Juliette Récamier
le 24, à Dijon-St Apollinaire (21), de 14h à 17h (accueil dès 13h30) dans le quartier de la MCO,  ZAE Capnord, au service logistique du CG 21, 1 rue Au Bouchet
le 26, à Coulandon
(03), de 9h30 à 12h30 (accueil dès 9h), à la BDP, La Bruyère

Livralire fait peau neuve

1 octobre 2015

bandept

Crée en 2001 par l’agence Parenthèses, rénové en 2007 et 2012 par l’agence Le Point Com, le site Livralire fait peau neuve. Il fallait l’adapter à l’évolution des logiciels. Nous en avons profité pour rendre ses informations plus facilement accessibles.

L’énorme travail de migration a été assuré depuis Toulouse par un développeur web efficace et astucieux, Xavier Thévenot, et à Chalon sur Saône par Virginie Volken, graphiste, Marie-France Vidal, Eric et Véronique Marie Lombard.

Que les habitués du site n’aient ni regret ni nostalgie. Les rubriques et les objectifs sont les mêmes : aider au choix dans la production jeunesse,  partager des idées pour vivifier la lecture.

La navigation  et les recherches dans les archives sont améliorées. D’autre part, le site est désormais consultable dans de bien meilleures conditions sur tablette ou smartphone.

Le nouveau site est en rodage. Merci pour votre compréhension et votre fidélité à nous suivre

Véronique-Marie Lombard (chroniqueuse et responsable du site) et Anne Affagard (chroniqueuse BD)