titre_actualites

Vos actualités et les nôtres

Jacqueline Duhême, une vie en couleurs

25 mars 2019

Exposition gratuite à Paris.

Qui veut faire goûter aux enfants des textes poétiques du 20e siècle trouvera en bibliothèque ou en librairie des oeuvres d’Eluard, de Prévert, de Cendrars, de Supervielle, illustrées par Jacqueline Duhême.

Cette artiste nonagénaire a été l’imagière des poètes de qui elle était l’amie et à qui parfois elle demandait d’écrire pour avoir à dessiner et ainsi sortir de la dèche. Elle a aussi illustré des textes à portée philosophique comme Une toute petite fille de Raymond Rener (Gallimard), L’enfant qui attendait le train de Jean d’Ormesson, Le livre des droits de l’homme de Robert Badinter.

 

Nombre de planches originales, en noir et blanc ou aquarellées, fourmillant de petits personnages pleins de vie, sont exposées à la bibliothèque Forney, hôtel de Sens à Paris 4e, jusqu’au 13 juillet 2019.

Qui ne connaît que la Jacqueline Duhême illustratrice, découvrira en visitant la très riche exposition, qu’elle a, après une enfance mouvementée :
– exercé bien des métiers : vachère, nourrice, ouvrière chez Pathé Marconi
– travaillé comme petite main pour Matisse
– créé des tapisseries façon Aubusson
– été reporter aux petits pinceaux pour le magazine Elle, racontant en 1961 le voyage des Kennedy à Paris, suivant en 1964 le Général de Gaulle dans une tournée africaine.

On aurait aimé être de ses amis pour recevoir une lettre dans une enveloppe illustrée. Il n’est peut-être pas trop tard, si elle pratique encore l’art de la correspondance !

Cette expo est un régal ! On sort de cette traversée du siècle, léger avec des perles dans les yeux !

 

 

Formation conte et écoute

16 mars 2019

Du 12 au 18 août 2019, à Chevagny-sur-Guye (Saône & Loire), l’association Antipodes organise une formation à l’art du conte et de l’écoute animée par Marie-France Marbach et Marie Labrune.

Thème : Contes de gourmandises du bout du monde.

Participation ouverte à tous. 450 € tout compris (formation & hébergement)

Descriptif complet sur le site Antipodes

Contacts : 03 85 24 61 91 / givres[at]association-antipodes.fr

 

Tomi ne dessinera plus  

10 février 2019

      

Tomi Ungerer avait 87 ans et des projets plein la tête. Il est mort samedi 9 février sur sa terre d’adoption, l’Irlande. Les médias font unanimement l’éloge de cet artiste génial et impertinent qui aimait autant écrire que dessiner, pour tous les âges. Si vous associez son nom aux Trois brigands et au Géant de Zéralda, n’oubliez pas les autres livres. Ressortez de vos rayons  La grosse bête de Monsieur Racine, Jean de la lune, Otto et ses autres albums. Il n’y a pas mieux pour s’ouvrir au monde et philosopher sur l’argent, la science, la guerre, le temps. C’est pour ça qu’il les a écrits, comme « passe-partout », dixit. Son œuvre a marqué plusieurs générations de parents et d’enfants et influencé des illustrateurs. Faisons en sorte qu’elle continue à vivre, à questionner, à déranger, à faire  rire… On en a bien besoin ces temps-ci !

Ecouter Tomi Ungerer sur culture box ici 

Voir son interview conjoint avec Claude Ponti pour Grand, le magazine de l’École des loisirs.

Voir sur ActuaLitté du 13 février les hommages en images faits par des illustrateurs.

Inoubliable John Burningham !

11 janvier 2019

Les éditions Kaléidoscope nous annoncent la mort du génial auteur anglais, John Burningham, le 4 janvier, en nous joignant l’article du Guardian.

Me voici orpheline ! Grâce à lui en effet, j’ai imaginé ma première animation lecture il y a 40 ans en Normandie, dans la classe maternelle de mon fils.

Après la lecture de l’album La promenade de Monsieur Gumpy, je prévois qu’on la joue de suite. Je sors de mon sac un chapeau de paille et demande qui va faire Gumpy. Plusieurs enfants se proposent. J’en choisis un. La maîtresse me lance un regard inquiet (l’enfant est très turbulent). Je continue la distribution des rôles et des accessoires : un foulard pour la fillette, une casquette pour le garçonnet et les silhouettes des animaux fixées sur des serre-têtes.
Le groupe  joue avec moi l’histoire devant l’autre moitié de la classe dont je perçois l’inquiétude au moment où je sors les gaufrettes pour le pique-nique des personnages. Et nous alors ?
Le petit acteur improvisé s’avérera le meilleur Gumpy que je n’aie jamais eu. Un autre entraînera ses copains à jouer à Gumpy dans la cour de récréation, celui de la promenade en bateau ou celui de La voiture de monsieur Gumpy.

C’est avec  Ne te mouille pas les pieds Marcelle (qu’on trouve d’occasion à plus de 200 euros ! c’est dire la valeur de son œuvre, dont un seul livre Bébé a été illustré par son épouse renommée Helen Oxenbury) et Train de nuit que j’ai sensibilisé des centaines de stagiaires à la subtilité du rapport texte-image dans les albums.

 

Avec mes enfants nous avons tellement ri à partager nos préférences avec Préférerais-tu, que mes copines font de même avec leurs petits-enfants avec Ou alors préférerais-tu  paru en 2018.

 

Chacune de ses histoires (Aldo, Le panier de Stéphane, Le cadeau de Noël de Gaston Grippemine, etc) génère des émotions. Continuons à les partager, en espérant qu’un éditeur français aura l’audace de réimprimer les titres épuisés, si modernes 50 ans après leur création !

VM Lombard