Choix du lundi Pack lecture Billet d'humeur
 

De l'enchantement des partages de lecture

Voilà ma tournée Croquelivres terminée. J'ai avalé 850 km. J'ai assisté à 15 partages de lectures sur les 80 organisés par les 48 bibliothèques de Saône et Loire engagées dans le 17e voyage-lecture. Les uns intimes à la bibliothèque ou dans la classe, les autres grandioses dans la salle d'évolution de l'école ou à la salle des fêtes. Mes réticences à faire coïncider le final avec une fête d'école sont définitivement levées. Associer les parents à cette étape, c'est leur reconnaître le rôle d'accompagnateur de lecture que beaucoup ont joué pleinement en lisant les histoires le soir !

J'ai bu des boissons "millésimées",  retrouvé le goût de la tartine beurrée (quelle bonne idée ce petit déjeuner offert aux parents !), croqué des toasts champignons, mangé du pain de P'tit Bonhomme dont le livre est en tête du hit parade des préférés, chanté des dizaines fois le refrain "des croqueurs de livres", feuilleté les livres de cuisine constitués des recettes partagées par les familles. J'ai vu se dresser un buffet magique (du chemin de table au plat de patates et aux desserts en pâte "maison").

J'ai admiré l'accueil assuré par les bibliothécaires, l'inventivité des enseignants pour symboliser et représenter, leur audace à donner un rôle à tous, leur confiance dans les enfants qui savent leur texte par cœur (comme je m'en étonne, une enseignante de me dire : "c'est facile, ils aiment tant le livre" !).
J'ai vu 35 interprétations de livres. Je confirme, le final des voyages-lecture est un moment unique. A travers le jeu dramatique, l'enfant fait une double expérience, celle d'interprétation induite par la lecture de la littérature, et celle du "vivre ensemble"  nécessité par la représentation en groupe.  
Quant aux bibliothèques envahies de couleur et de mots, elles deviennent des espaces de liens et de paroles.

Comme je félicite une enseignante de l'harmonie exceptionnelle qui se dégage de la rencontre, elle me confie son impatience à vivre le prochain voyage, Récréalivres, et à venir le samedi 16 octobre 2010 à Chalon/ Saône au lancement toujours surprenant. Pourvu que notre équipe soit à la hauteur ! En effet, la cuvée "Croquelivres" m'apparaît particulièrement goûteuse. Puissions-nous tous garder le même enthousiasme et la même inventivité pour "Récréalivres"!

Pour l'heure, nous allons nous attaquer à la sélection des 50 livres centrés sur le jeu, la musique, les fêtes, le sport et les vacances !
Je remercie tous les voyageurs et souhaite à tous ceux qui auront été au bout de ce billet d'émerveillement de passer un bon été ponctué de belles lectures. 
Véronique-Marie Lombard (Livralire)

Ps. Grand merci aux voyageurs artistes qui m'ont autorisé ces photos !

"Onliquoi" 71, nouveaux échos !

Collège Jean Vilar (ZEP Chalon sur Saône).
Delphine, la documentaliste, et un professeur de lettres ont présenté à une classe de 4ème les 12 romans sélectionnés fin 2009 par Livralire, selon un  canevas élaboré en atelier (voir ci-dessous en date du 11 janvier)
S'en est suivi pour cette classe un protocole décidé par les accompagnateurs : 
- un contrat de lecture : s'engager à lire 4 romans.
- un exercice de communication : pour son  titre préféré, trouver un objet et 4 mots. Insérer ses 4 mots dans 4 phrases de présentation.
- plusieurs rencontres : recevoir au CDI successivement les autres classes de 4ème. Dévoiler un objet rangé dans une malle, les 4 mots clés, le texte et le livre.

L'expérience aura été riche pour les "lecteurs-acteurs". Il a fallu surmonter les difficultés de lecture, d'écriture et d'oralité et oser un face à face devant des pairs.
Pour les invités, cela semble beaucoup moins concluant. La mise en appétit a peu fonctionné : les présentations, construites à l'identique, devenant monotones pour le public. En variant l'utilisation des 4 mots, en interpellant les camarades par des devinettes, des visuels, une pioche, l'image de couverture, un jeu d'association, les accroches auraient été plus efficaces.  En effet la passation de livres est une véritable stratégie : l'évocation d'éléments narratifs doit stimuler l'imagination des auditeurs !
La dernière rencontre a permis de le vérifier : les "ados- passeurs" ont inclus de façon inventive des extraits des romans et du coup les livres ont été empruntés.

Le prochain atelier "onliquoi" Saône et Loire, ouvert aux documentalistes, professeurs de lettres et bibliothécaires, aura lieu le vendredi 1er octobre 2010 à Chalon. Les inscriptions sont ouvertes, la liste de romans disponible. 

Contact : onliquoi (arobase) livralire.org
Véronique-Marie Lombard  (Livralire)