Choix du lundi Pack lecture Billet d'humeur
 

onliquoi, où l'on crée des bandes annonces de romans

La lecture des jeunes dépend de la capacité des adultes à les mettre en appétit et à les accompagner pour comprendre et échanger. De fait, il importe que les passeurs suivent la production éditoriale et organisent des promotions alléchantes des fictions.
Livralire organise des ateliers de construction de bandes annonces de romans et donne des pistes d'animation.

Le 1er atelier ouvert aux documentalistes et bibliothécaires de Saône et Loire a eu lieu en décembre 2009.
Chacun :
- a choisi un roman dans une sélection de nouveautés pour les 5e et 4e établie par Livralire et un comité de lecture ado
- a préparé une mise en bouche avec éventuellement déguisement, accessoires, portraits de personnages
- a fait des modifications suggérées par le groupe
- a transmis sa préparation par mail

Chaque passeur a ainsi 12  mises en bouche dans sa boîte à outils.


A Lausanne, même proposition pour deux niveaux différents.
Sélection : fin janvier 2010
Atelier onliquoi junior (10-12) : mardi 27 avril
Atelier onliquoi ado (13-15) : jeudi 29 avril  
Renseignements : Bibliomedia

Pour  la mise en place d'un atelier "onliquoi" ou/et d'une formation sur l'art et la manière de promouvoir les romans, contact : asso@livralire.org
Véronique Marie Lombard

Croquelivres en chanson

 

Une création de Roger Berger pour accompagner en chanson Croquelivres :

"La chanson des croqueurs de livres".

Pour écouter, cliquer sur le lien.

"Nous sommes croqueurs de livres... croquetout,
Nous sommes très gourmands... croq'toutl'temps
C'qu'on aime c'qui nous fait vivre... croquetout
C'est d'lir' en cuisinant... croq'toutl'temps".

Cette chanson est libre de droits, vous pouvez donc en user et en abuser avec les lecteurs, mais sans oublier d'en citer l'auteur.