Choix du lundi Pack lecture Billet d'humeur
 

"Ecouter Voir", 10 mn pour un coup de coeur

Lieu : Bibliothèque section adulte et jeunesse 

Objectifs : Convier les lecteurs, lors d'une brève parenthèse hebdomadaire, à découvrir un livre, une revue, un CD, choisi dans les collections de la bibliothèque.  Réintroduire de l'oralité dans les bibliothèques.

Principe : Proposer chaque semaine aux heures d'affluence (le samedi à 16H dans le cas présent) une brève parenthèse orale, de 10-15 minutes maximum.   

Organisation : A tour de rôle les bibliothécaires choisissent un ou deux documents et préparent leur présentation.   
  5 minutes avant le "Ecouter Voir", une personne, tel le joueur de Hamelin, sillonne l'établissement, avec une petite musique, jingle de l'opération, qui invite les gens à la suivre et à rejoindre le point de la présentation, différent d'une fois sur l'autre.
  Une phrase d'accroche pour interpeller (sans donner le titre du document) est inscrite sur un tableau noir près de la banque de prêts-retours. 

Variantes : Organiser un "Ecouter Voir spécial" de plus longue durée, une heure ou plus, pour recevoir un auteur, un éditeur, une exposition...
  Proposer des lectures chorales sur un thème...
  Inviter des lecteurs à présenter leurs documents en s'inscrivant auprès des bibliothécaires.

Avantages : Les bibliothécaires font valoir un rôle de passeurs auprès des lecteurs.
  Des titres du fonds ont de nouveau la possibilité d'être empruntés et lus.

Origine : Bibliothèque Saint Bruno à Grenoble, sur une suggestion de Livralire. 
  
Suggestions : Apposer un logo "Ecouter Voir" sur les ouvrages ou CD promus. 
  Laisser le fantôme de l'ouvrage de la semaine sur un pupitre. 
  Ne pas remettre les documents en rayon dès leur premier retour : les  isoler quelques temps dans un panier ou sur une table spéciale.
  Imprimer la liste trimestrielle des "promus".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

1. Le mardi 16 février 2010 à 12:21, par Véronique Marie Lombard

Stimulée par un stage sur site animé par Livralire, une équipe de bibliothécaires de Chambéry propose depuis février 2010 un rendez-vous hebdomadaire. " C'est ma tournée" a lieu chaque samedi, à 16h15, au 1er étage de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.