/Voyage-lecture : vigilance
­

Petit coup de pouce au changement

Voyage-lecture : vigilance

2 septembre 2004

Un an après la publication de l’ouvrage «le voyage-lecture » au Cercle de la librairie, j’ai ouï-dire ou lu par mail : on est sauvé ! on ronronnait avec nos défis-lecture, on va maintenant organiser des voyages-lecture à moins qu’on ne fasse plus simplement du pack-lecture… Peu importe qu’on ait ou non une bibliothèque à nos côtés, la BCD ça fera l’affaire !

Par ailleurs, au terme du 11e voyage-lecture, Contelivres qui fédérait, en Saône et Loire, 28 bibliothèques et 180 groupes, j’ai constaté :

  • des faiblesses chez certaines bibliothécaires qui font l’offre à la légère sans mesurer le temps et l’énergie nécessaires pour maintenir la qualité tout le temps du déroulement du voyage
  • des dérives (rares et non cumulatives) du côté de l’école telles que : la suppression des titres qui dérangent l’adulte, le retrait des animations à la bibliothèque, l’absence de prêt de livres aux enfants, la rédaction systématique de fiches de lecture, la suppression ou la vacuité de la mise en scène du livre préféré, la confusion entre rencontres de parleurs de livres et spectacles de fin d’année scolaire où le livre n’est plus qu’un prétexte face à des parents qui filment leurs petiots et se fichent éperdument de l’histoire !

La diffusion et généralisation d’un concept, avec le risque d’adaptation par méconnaissance, oubli, convenance ou intérêt pédagogique, entraînent aussitôt des dérives, sources de désenchantement pour ceux là même qui attendent beaucoup d’un canevas prétendument riche et efficace.

Avant de lancer un voyage-lecture, il faut donc clairement définir les responsabilités de chacun et se souvenir que :

  • le voyage-lecture est une association entre école et bibliothèque pour un projet structuré en 4 étapes incontournables où chacun joue un rôle, tantôt à l’avant scène, tantôt en fond de cour.
  • la bibliothèque est l’agence qui fait l’offre et définit précisément le contrat à chacune des étapes : choix et prêt des livres, animations, cheminements et partage de lecture à la BM. Elle doit tenir les rênes pour éviter les débordements et les pertes de sens qui pourraient s’en suivre.
  • l’enseignant ou l’animateur s’engage à vivre le voyage en confiance du début à la fin et à en être un accompagnateur dynamique qui partage des histoires avec des enfants lecteurs ( lecture, questionnement, ouverture, interprétation) et pas seulement des livres avec des apprentis lecteurs.

Un voyage-lecture sans bibliothèque partenaire, du début à la fin du projet, et sans partage final n’est pas un voyage. C’est un autre projet-lecture.

Que ces conseils de prudence ne soient pas des freins mais des lignes de force pour réussir le pari d’initier et de vivre de vraies histoires de lectures partagées, à l’image de celles, heureusement très nombreuses, qui laissent des traces évoquées dans le billet d’humeur précédent ou qui vont démarrer ici et là comme en Saône et Loire, Isère, région Centre, Seine et Marne, et même à Moscou où la responsable de la bibliothèque du Centre culturel français se lance dans l’aventure avec 23 groupes !
Véronique Marie LOMBARD (septembre 2004)

Libérons les livres ! 22 janvier 2013
Frilosités 29 décembre 2008
Décloisonnons ! 14 juillet 2008
La valse des romans 3 avril 2007
Classement des albums 12 novembre 2001