/Des albums au collège, un pari gagné !
­

Petit coup de pouce au changement

Des albums au collège, un pari gagné !

6 juin 2007

9 collèges de Saône et Loire ont tenté l’aventure 1, 2, 3 albums, nouveau voyage-lecture, organisé en 2006/2007, par l’association LIVRALIRE, autour d’un pack de 10 albums récents.

Cette aventure de lectures partagées qui a pour pivot le CDI est marqué par plusieurs temps forts :

  • Rencontre de présentation du projet à chaque classe (prise sur une heure de cours) : découverte des albums sous forme d’une scénographie avec complicité de jeunes et d’adultes, remise des cartes individuelles de lecteurs, temps de lecture intime. Dans certains collèges, la mise en scène avait été présentée en avant première aux adultes.
  • Temps de la lecture : individuelle, collective, en petis groupes avec la complicité de tous les adultes volontaires et dans les lieux les plus divers : classe, études, cdi, atelier, maison (4 jeux d’albums dont 2 prêtés par le Conseil Général).
  • Journée de vote pour tous le 11 mai pour élire les 3 albums préférés (condition : avoir lu 5 albums).

Résultats :

  • 70 à 100 % des classes ont participé à une rencontre de présentation du projet, prise sur une heure de n’importe quel cours.
  • 26 à 57 % des adultes (enseignants, encadrants et agents) et 25 à 80 % des jeunes ont participé au votre final du trio préféré qui est pour les 1309 des votants dans 8 collèges : Champion de Rapaport (Circonflexe) ; Le tricycle de Shinichi de Kodama (Les 400 coups) ; Rien de Charlip et Dekker (MeMo)

Premier bilan :

  • La découverte, pour beaucoup, y compris chez les adultes, que les albums, c’était aussi pour les « grands ».
  • Un type de lecture (texte court, grande place à l’illustration) qui peut réconcilier certains élèves avec le livre.
  • Un projet commun, intergénérationnel, avec des liens inédits qui se tissent (agents/enseignants, administration/élèves, 6e/3e…)
  • Des lieux de lecture éclatés, ce qui pour certains permet de « dédramatiser » la lecture.

Ce voyage, soutenu par La Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture et le Conseil Général de Saône et Loire, est reconduit l’an prochain et élargi à d’autres structures que les collèges : bibliothèques, maisons de retraite et de soin, atelier de soutien.
Véronique Marie LOMBARD (juin 2007)

PS : Voir la sélection 2007. Celle de 2008 est en ligne (des albums au collège 3).

Libérons les livres ! 22 janvier 2013
Frilosités 29 décembre 2008
Décloisonnons ! 14 juillet 2008
La valse des romans 3 avril 2007
Classement des albums 12 novembre 2001