/Avec Manguel, les commandements du passeur de livres…
­

Petit coup de pouce au changement

Avec Manguel, les commandements du passeur de livres…

10 avril 2005

En 1992, quel bibliothécaire n’a lu, photocopié, affiché et distribué les dix droits du lecteur tels que Daniel Pennac nous les proposait dans son ouvrage Comme un roman ? Donner le désir de lire sans le stimuler est une ambition honnête mais insuffisante car qui ne lit jamais de textes n’a ni goût ni arrière-goût pour cette activité créatrice. Ouvrir, même par la force, un appétit de lecture intime, celle qui sert à la connaissance de nous-mêmes et du monde, devrait être une priorité chez tous les passeurs : bibliothécaires, documentalistes, professeurs de lettres.
Quand des bibliothécaires font de l’épicerie avec l’école, quand un enseignant me dit : je ne fais pas de voyage-lecture car vous ne nous donnez pas de questionnaires pour les élèves, quand d’autres censurent Les aventures de Lena Lena de Van Reck (éditions Etre) ou Ce matin Grand-père est mort de Ressouni (Rue du monde), ne sont- ils pas des Gepetto qui fabriquent des Pinocchio à la chaîne, c’est-à-dire des lecteurs-pantins, pas des lecteurs-penseurs ?
Dans son dernier ouvrage, Pinocchio & Robinson (L’escampette éditions, 12 euros), Alberto Manguel nous offre ainsi matière à réfléchir sur nos pratiques professionnelles. Il propose aussi 64 définitions du lecteur idéal :
Le lecteur idéal ne reconstruit pas une histoire : il la récrée.
Le lecteur idéal ne suit pas une histoire: il y participe.
Le lecteur idéal lit toute littérature comme si elle était anonyme.
Le lecteur idéal lit pour trouver des questions, etc.
Le lecteur adulte sera un lecteur idéal si les passeurs de textes de son enfance et de son adolescence prennent des voies pour l’aider à le devenir. De ce fait, ces définitions sont des commandements qui devraient guider les prescripteurs dans leur façon de transmettre les livres et d’accompagner la lecture des jeunes et donc de faire des choix réfléchis et manifestes d’acquisition, d’accueil et d’animation.
Affichons ces définitions dans nos bureaux, récitons les avant de construire un projet lecture, partageons les et surtout faisons en sorte qu’elles soient vivantes !
Véronique Marie LOMBARD (avril 2005)

Libérons les livres ! 22 janvier 2013
Frilosités 29 décembre 2008
Décloisonnons ! 14 juillet 2008
La valse des romans 3 avril 2007
Classement des albums 12 novembre 2001